ateliers d'ecriture a londres-logo chacun ses mots-
bibliothèque et porte

A LIRE !

« Seule la lecture, avec une économie de moyens – juste ce livre dans ma main-
crée des rapports neufs et durables entre les choses et moi.”

Simone de Beauvoir

je vous partage ici des livres que j’ai aimés, mes points de vue sur le processus d’écriture, son lien avec nos lectures, des conseils aussi parfois, des reflexions…

A consommer et à partager sans moderation !

Vous aimez ce blog ?

Mon couronnement

Mon couronnement   J’ai beaucoup aimé ce livre ! C’est l’histoire d’un (très) vieux monsieur que l’âge et les choix de vie ont éloigné des vanités du monde, de la course à la reconnaissance et autre mondanités quand il est soudain sollicité par des journalistes concernant une découverte qu’il aurait faite il y a de…

Détails

Heat Wave

Heat wave Pauline, her daughter Teresa, Maurice, Teresa’s husband and their baby son Luke have all retreated to the English countryside in two adjoining cottages for the summer. A hot summer. Pauline does some editing on a manuscript when she is not watching nature transforms itself through her window. Teresa looks after fifteen month old…

Détails

Olive Kitteridge

Olive Kitteridge Une petite ville du Maine au Nord-Est des Etats Unis, une femme Olive Kitteridge, professeure de mathématique à la retraite, « grande et grosse, avec des attaches épaisses », son mari pharmacien à la retraite, et d’autres : un ancien élève qui n’a plus gout à la vie, plusieurs couples dont on partage l’intimité ou…

Détails
LIRE DES NOUVELLES

Lire des Nouvelles !

Lire des nouvelles !   Et si la nouvelle parvenait à ramener à la lecture tous ceux qui n’ont pas le temps ! Des textes plus courts, rythmés, qu’ils soient poétiques, fantastiques, réalistes, drôles… Bien plus brève que le roman, connue pour ses chutes surprenantes, la nouvelle nous distrait, nous surprend, nous informe, nous invite à…

Détails
le prix Richner

Le Prix d’Antoinette Rychner

Le Prix d’Antoinette Rychner   J’ai découvert ce livre un peu par hasard et j’ai pris du plaisir dans le style original. L’histoire ? Un sculpteur espère tous les ans avec angoisse gagner finalement « Le prix » pour une de ses œuvres. Ses sculptures, de façon insolite sortent de son nombril au gré de ses poussées d’inspiration…

Détails
Quand le Diable sortit de la salle de bain-

« Quand le diable sortit de la salle de bain. »

  Quand le diable sortit de la salle de bain.   Voilà une découverte sans tapage. Une critique alléchante, un passage à la librairie. Bonheur ! Ils ont le livre qui m’attend sagement aligné au milieu de confrères de la deuxième impression, ceux qui ont accédés au format poche. L’histoire : une jeune fille au chômage à…

Détails
couverture livre coup de coeur Histoires reverees

« Histoires rêvérées » de Mia Couto.

  « Histoires rêvérées » de Mia Couto Attention Chef d’œuvre ! C’est un recueil de nouvelles : (Je salue au passage le travail de traduction d’Elisabeth Monteiro Rodriguez.) J’espère que vous serez comme moi envoutée par l’écriture de Mia Couto. Son livre découvert le mois dernier (seulement !), acheté dans une petite librairie (le bonheur), suite à la…

Détails
couverture livre "le sanglier" roman coup de coeur

“Le sanglier” et “Nue sous la lune”

  “le sanglier” et “Nue sous la lune” Ils ont en commun (outre la même maison d’Edition Buchet-Chastel) de nous emmener au plus près de personnages, comme une caméra de Cassavetes qui ne voudrait rien perdre de tous les petits évènements, les mots, les gestes, les omissions qui tissent la trame de chaque jour et…

Détails
Imre Kertesz

Il faut lire Imre Kertész !

   J’ai envie de dire: il faut lire Imre Kertész ! Presque une injonction… J’ai lu coup sur coup deux livres de lui : « Kaddish pour l’enfant qui ne naitra pas » et « Être sans destin » J’ai été séduite par l’intelligence qui pétille derrière les mots, les phrases belles et sinueuses, l’humour,…

Détails
fiction et empathie : 3 livres

La lecture de fiction nous rendrait plus capable d’empathie ? La preuve en trois livres.

  La lecture de fiction nous rendrait plus capable d’empathie ? La preuve en trois livres. Tout le monde s’accorde sur le fait que la lecture a de multiples vertus : amélioration de la mémoire, de la concentration, de la culture, de la capacité d’analyse, du vocabulaire, vertu anti-stress… Des chercheurs ont aussi établi que…

Détails
couverture du livre Le printemps des barbares

« Le printemps des Barbares » de Jonas Lüscher

  Le printemps des Barbares de Jonas Lüscher Il s’agit d’une fable des temps modernes, où l’on assiste à l’effondrement de la façade d’un groupe de riches (banquiers) anglais alors que s’annonce le probable effondrement de l’économie qui les faisait vivre… Je vous laisse découvrir. C’est intelligent, très agréable à lire et d’une certaine manière…

Détails